Idéal pour la Pentecôte

Ingrédients

Pour 6 personnes :

800 g d’épaule de veau
2 oignons
2 échalotes
2 carottes
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates pelées
300 g de champignons de Paris
2 c. à soupe de farine d'epeautre
2 c. à café de concentré de tomates
200 ml de vin blanc sec bio
1 petit bouquet de persil
1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Accompagnée avec des tagliatelles soba (à la farine de sarrasin sans gluten et délicieuses se trouve facilement au rayon bio)

Astuces

N’hésitez pas à préparer votre veau la veille. Comme souvent avec les plats en sauce, il n’en sera que meilleur une fois réchauffé !

Les spaghettis de sarrasin peuvent être remplacés par de la courge spaghetti pour encore plus de légumes.
Pour une version végan remplacez la viande par du seitan ou du tofu :-)

Préparation

  • Coupez l’épaule de veau en morceaux. Lavez et essuyez les champignons de Paris, coupez-les en 4. Lavez, pelez et coupez les carottes en petits cubes.
  • Dans une cocotte, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile. Assaisonnez les morceaux de veau avec le sel et le poivre puis déposez-les dans la cocotte. Laissez-les dorer sans remuer, puis retournez-les. Ensuite, lavez et hachez finement le persil, les échalotes et un oignon puis saupoudrez le veau de ce hachis. Ajoutez la farine d'epeautre et remuez sur feu doux à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la farine blondisse.
  • Émincez le second oignon. Ajoutez le vin blanc bio, les carottes et les champignons puis laissez cuire 5 min. Ajoutez les tomates, le concentré, le bouquet garni. Salez, poivrez et ajoutez de l’eau afin que la viande soit complètement recouverte, couvrez et laissez mijoter 1 heure.
  • Servez le marengo de veau bien chaud avec des pâtes soba (spaghettis de sarrasin).